La musique en Islam

L'Unicité At-Tawhid
Le mariage en Islam

La cigarette en Islam

Accueil

Grands Péchés Islam

Le quarante troisième grand péché : LE FAIT DE ROMPRE LES LIENS DE PARENTÉ UTÉRINE


ALLAH LE TRÈS HAUT a dit :

«[...] craignez de rompre les liens du sang. [...]»
[Sourate 4, Verset 1]

ALLAH LE SUBLIME PAR EXCELLENCE a dit :

«Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?
Ce sont ceux-là qu’ALLAH a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles.
»

[Sourate 47, Versets 22 et 23]

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

«L'homme qui rompt les liens de parenté n'entrera pas au Paradis»
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°5984) et Mouslim (n°2556)]

«Que celui qui croit en ALLAH et au Jour dernier maintienne ses liens familiaux»
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°6138) et Mouslim (n°47)]

«ALLAH créa les créatures. Lorsqu'IL eut achevé Son oeuvre, les liens de parenté utérine (rahim) se dressèrent et lui dirent : "Voici la station de celui qui cherche refuge auprès de TOI contre la rupture [des liens de parenté]". ALLAH répondit : "Oui, ne seriez-vous pas satisfaits que JE M'approche de ceux qui vous respectent et que JE ME détourne de ceux qui vous négligent". "Certes" répondirent les liens de sang. "Cela vous est désormais acquis".»
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°7502) et Mouslim (n°2554)]

«Celui qui veut voir ses ressources augmenter et sa vie prolongée n'a qu'à préserver les liens du sang»
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°5986) et Mouslim (n°2556)]

«Les liens de parenté utérine sont accrochés au Trône d'ALLAH et ils disent : "Celui qui nous respecte, ALLAH maintient les liens avec lui et celui qui nous néglige, ALLAH rompt Ses liens avec lui."»
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°5988) et Mouslim (n°2555)]

Selon une autre version : «ALLAH a dit : "Celui qui les maintient, JE maintiendrai Mes liens avec lui et celui qui les rompt, JE romprai avec lui"»
[Hadith rapporté par Abou Dawoud (n°1684) et At-Tirmidhi (n°1908). Il est qualifié d'authentique par el-Albani. ان شاء الله voir "Sahih Sounan Abi Dawoud".]

ALLAH LE TRÈS-HAUT a dit :

«[Mais] ceux qui violent leur pacte avec ALLAH après l’avoir engagé, et rompent ce qu’ALLAH a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.»
[Sourate 13, Verset 25]

Mouhammed ben 3Amr rapporte ce hadith sur l'autorité d'Abou Salama, lequel le rapporte sur l'autorité d'Abou Hourayra رضي الله عنه, lequel rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : «ALLAH - ÉLÉVÉ SOIT-IL - a dit : "JE suis ER-RAHMANE (LE TOUT MISÉRICORDIEUX) et elle est la rahim (liens de parenté). Quiconque les respecte, JE maintiendrai les liens avec lui et quiconque les rompt, JE romprai les liens avec lui".».

Abou Dawoud rapporte ce hadith dans les termes suivants : «ALLAH - ÉLÉVÉ SOIT-IL - a dit : "JE suis ER-RAHMANE (LE TOUT MISÉRICORDIEUX) et elle est la rahim (liens de parenté). J'ai donc dérivé son nom du MIEN. Quiconque les respecte, JE maintiendrai les liens avec lui et quiconque les rompt, JE romprai les liens avec lui.».
[Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique. ان شاء الله voir "Sahih sounan Abi Dawoud"]

Nous disons que celui qui rompt ses liens avec ses proches parents qui sont pauvre alors qu'il est riche, est directement visé par la menace formulée dans ces textes. Il en va de même pour celui qui rompt ses liens de parenté par entêtement ou par négligence. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : «Gardez le lien avec vos proches ne serait-ce que par le salut.».
[Hadith rapporté par el-Bazzar, at Tabarani et el-Bayhaqi. Le sheikh el-Albani qualifie son autorité d'assez bonne. ان شاء الله voir "Sahih el-Djami3" (n°2838)]



Le sheikh El-3Outhaymine حفظه الله a dit :

(ان شاء الله voir son livre «L'explication du recueil "Riyad Es-Salihin". Chapitre 41 : L'interdiction de manquer à la piété qu'on doit à ses parents et de rompre les liens parenté.»)

Rompre ses liens avec ses proches est un des péchés majeurs, car c'est un act à propos duquel de graves menaces ont été formulées dans le Livre et dans la Sounnah. ALLAH LE TRÈS HAUT a dit :

«Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?
Ce sont ceux-là qu’ALLAH a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles.
»

[Sourate 47, Versets 22 et 23]

Cela signifie : "Si vous vous détournez d'ALLAH, vous allez causer des dégâts sur terre et vous allez rompre vos liens du sang, ce qui vous fera mériter la damnation d'ALLAH".

• Commentaire du passage : "wa a3ma absarahoum (traduit par : et a aveuglé leur regard)" :

"absar" signifie ici "basira" (la vision du coeur) et non la vision de l'oeil, c'est-à-dire qu'ALLAH aveugle la vision intérieure de ces gens-là, si bien qu'ils voient le faux vrai et le vrai faux. Il s'agit là de deux sanctions : Une sanction immédiate qui est le fait de les rendre sourds et aveugles à la vérité et une sanction dans l'Autre monde qui consiste en leur damnation.

• Commentaire de la parole d'ALLAH عز و جل :

«[Mais] ceux qui violent leur pacte avec ALLAH après l’avoir engagé, et rompent ce qu’ALLAH a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.»
[Sourate 13, Verset 25]

Ce "3ahd" est le pacte d'ALLAH عز و جل et le "mithaq" est la conclusion solennelle de ce pacte.

Dans ce verset, ALLAH عز و جل blâme ceux qui rompent les liens, que ce soit les liens avec leurs parents ou d'autres liens, et ceux qui sèment la corruption sur la terre à cause des nombreux péchés qu'ils commettent.

«[...] auront la malédiction [...]» : La malédiction ici signifie leur privation de la miséricorde.

«[...] la mauvaise demeure.» : C'est-à-dire qu'ils auront une fin malheureuse.


اَللّٰهُ أَعْلَم


Grands Péchés Islam