La musique en Islam

L'Unicité At-Tawhid
Le mariage en Islam

La cigarette en Islam

Accueil

Grands Péchés Islam

Le soixante-sixième grand péché : SE CROIRE PRÉSERVÉ DES RIPOSTES IMPRÉVISIBLES D'ALLAH LE TOUT-PUISSANT


ALLAH LE TRÈS HAUT a dit :

« Sont-ils à l’abri du stratagème d’ALLAH ? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’ALLAH.»
[Sourate 7, Verset 99]

ALLAH LE TRÈS MAJESTUEUX PAR EXCELLENCE a dit :

«Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, NOUS leur œuvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance) et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, NOUS les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.»
[Sourate 6, Verset 44]

ALLAH LE TRÈS VÉRIDIQUE PAR EXCELLENCE a dit :

«Ceux qui n’espèrent pas NOTRE Rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s’y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à NOS signes [ou versets], leur refuge sera le Feu, pour ce qu’ils acquéraient.»
[Sourate 10, Versets 7 et 8]





Le sheikh El-3Outhaymine حفظه الله a dit :

(ان شاء الله voir le livre «l'explication de "Riyad Es-Salihin". Chapitre 250 : Le mérite de l'invocation.»)

3abdALLAH ben 3Amr ben el-3As رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم invoquait ALLAH عز و جل en ces termes : «Mon DIEU, TOI qui infléchis les cours, tourne nos coeurs vers Ton obéissance.»
[Hadith rapporté par Mouslim]

Il n'y a pas un seul être de la descendance d'Adam (A3leyhi ESSELEM) sans que son coeur ne soit entre deux DOIGTS des DOIGTS du TOUT-MISÉRICORDIEUx, IL le tourne et le retourne comme IL veut. C'est pourquoi le serviteur doit toujours demander à ALLAH عز و جل de l'affermir dans la foi et de tourner son cœur vers Son obéissance. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a particulièrement mentionné le coeur, car c'est de lui dont dépend la réforme ou, au contraire, la corruption des sens. L'Envoyé d'ALLAH صلى الله عليه و سلم a en effet dit : «N'y a-t-il pas dans le corps humain un morceau de chair qui, s'il est bon, tout le corps le sera et s'il est corrompu, tout le corps le sera ? N'est-ce pas le cœur»
[Hadith rapporté par Mouslim (n°1599) et el-Boukhari (n°153)]

À première vue, on se demanderait pourquoi le Prophète صلى الله عليه و سلم avait dit : «sarrif qouloubanna 3ala ta3atik» (Littéralement : «Tourne nos coeurs sur Ton obéissance») et non pas «sarrif qouloubanna fi ta3atik») (Littéralement : «Tourne nos coeurs vers Ton obéissance»), mais après méditation, on s'aperçoit que l'emploi de la préposition «3ala (sur)» est plus pertinent que l'emploi de la préposition «fi». En effet, le cœur qui "tourne" sur la voie de l'obéissance à ALLAH L'UNIQUE passera d'un acte d'obéissance à un autre : De la prière au dhikr, du dhikr à l'aumône, de l'aumône au jeûne, du jeûne à l'apprentissage de la science, etc... Il sied donc à tout musulman de faire souvent cette prière : «Mon DIEU, TOI qui infléchis les cours, tourne nos coeurs vers Ton obéissance.».

Au serviteur d'éviter scrupuleusement de commettre ce qu'ALLAH LE TOUT-PUISSANT a interdit et de ne jamais s'illusionner sur lui-même en se croyant à l'abri de tout châtiment, car satan peut le duper en lui suggérant : "Commets ce péché puis demande à ALLAH عز و جل de te pardonner ! Ne crains rien puisque la Miséricorde d'ALLAH عز و جل l'emporte sur Sa Colère ! Du moment que le péché que tu vas commettre n'est pas aussi grave que l'associationnisme, tu ne risques rien puisque ALLAH عز و جل a dit :

«Certes ALLAH ne pardonne pas qu’on LUI donne quelqu’associé. À part cela, IL pardonne à qui IL veut. Mais quiconque donne à ALLAH quelqu’associé commet un énorme péché.»"

[Sourate 4, Verset 48]

Ainsi que d'autres faux espoirs par lesquels satan trompe les enfants d'Adam comme a dit LE TRÈS-HAUT :

«Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le diable ne leur fait que des promesses trompeuses.»
[Sourate 4, Verset 120]


اَللّٰهُ أَعْلَم


Grands Péchés Islam