La musique en Islam

L'Unicité At-Tawhid
Le mariage en Islam

La cigarette en Islam

Accueil

Grands Péchés Islam

Le soixante-treizième grand péché : ABANDONNER LA PRIÈRE DU VENDREDI


Ibn Mas3oud رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit à des gens qui négligent la prière du vendredi : «J'ai pensé déjà d'ordonner à un homme de diriger les fidèles en prière et m'en aller mettre le feu dans les demeures de ceux qui n'assistent pas à la prière du vendredi.»
[Hadith rapporté par Mouslim (n°652)]

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

«Que certains d'entre vous cessent de négliger la prière du vendredi, sinon ALLAH apposera un sceau sur leur coeur et ils seront comptés au nombre des insouciants.»
[Hadith rapporté par Mouslim (n°856)]

Il est rapporté sur l'autorité d'Aboû el-dja3d ad-Doumri que l'Envoyé d'ALLAH صلى الله عليه و سلم a dit : «Celui qui abandonne trois fois la prière du vendredi par paresse, ALLAH scellera son coeur.»
[Hadith rapporté par Abou Dawoud (n°1052) et En-Nasa'i (3/88). Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique : ان شاء الله voir "mishkat el-masabih" (n°1371)]

D'après Hafsa Radia ALLAH 3Anhoa, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : «Il est obligatoire à tout musulman pubère de se rendre à la prière du vendredi.»
[Hadith rapporté par En-Nasa'i (3/89). Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique : ان شاء الله voir "sahih djami3" (n°3521)]



Le sheikh El-3Outhaymine حفظه الله a dit :

(ان شاء الله voir le recueil de prônes du sheikh El-3Outhaymine "ad-diya' el-lami3 min el-khoutab el-djawami3". Titre du prône : L'incitation à être assidu à la prière du vendredi ainsi que les autres prières qui doivent être célébrées en commun.)

Chers musulmans ! Soyez assidus à la prière du vendredi sans faire preuve de la moindre négligence. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a en effet dit : «Que certains d'entre vous cessent de négliger la prière du vendredi, sinon ALLAH apposera un sceau sur leur coeur et ils seront comptés au nombre des insouciants» et il صلى الله عليه و سلم a dit : «Celui qui abandonne, par paresse, trois fois la prière du vendredi, ALLAH scellera son coeur.»

Sachez qu'ALLAH a laissé à ceux qui nous ont précédés l'initiative de chercher le jour le plus méritoire de la semaine. Ce jour est en fait le vendredi, mais les juifs ont choisi le samedi et les chrétiens ont choisi le dimanche. Quand fut notre communauté, ALLAH LE TRÈS-HAUT nous a guidés vers le vendredi, et pourtant il y a des gens qui choisissent particulièrement ce jour-là pour faire des excursions et manquent la prière du vendredi. Ceux-là s'exposent au châtiment d'ALLAH LE TOUT-PUISSANT et encourent Sa colère. D'ailleurs le Prophète صلى الله عليه و سلم a parlé du cas du berger qui réunissait les troupeaux de moutons des gens et qui s'éloignait d'un mile ou de deux miles de la mosquée et quand il ne trouvait pas de pâturages il menait le troupeau vers les collines lointaines et passait des jours et des nuits là-bas, jusqu'à manquer la prière du vendredi. Il ne cessait de commettre la même erreur jusqu'à ce qu'ALLAH عز و جل appose un sceau sur son coeur.

Ceux qui habitent dans les villes où la prière du vendredi est célébrée très tôt et qui y assistent, puis partent pour un pique-nique sur l'herbe se sont certes acquittés du droit d'ALLAH عز و جل mais ils suscitent des soupçons, car les gens qui les voient penseront qu'ils n'ont même pas assisté à la prière du vendredi. Quant à ceux qui la négligent complètement et ne s'en soucient guère, ceux-là sont les vrais perdants et un châtiment douloureux les attend.


اَللّٰهُ أَعْلَم


Grands Péchés Islam