La musique en Islam

L'Unicité At-Tawhid
Le mariage en Islam

La cigarette en Islam

Accueil

Grands Péchés Islam

Le qurante-huitième grand péché : TRANSGRESSER LES LIMITES DE L'INJUSTICE ET DE L'HOSTILITÉ - EL-BAGHY


ALLAH LE TRÈS HAUT a dit :

«il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre. Ceux-là auront un châtiment douloureux.»
[Sourate 42, Verset 42]

Le Prophète a dit : «ALLAH m'a révélé ceci : "Soyez modestes jusqu'à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur autrui et que nul ne s'emporte contre autrui."»
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2865)]

On trouve parmi les récits des pieux prédécesseurs, le récit suivant : "Si une montagne empiète sur une autre montagne, ALLAH TA3ALA rendra la montagne transgressive plane".

Le Prophète a dit : «S'il y a des péchés à cause desquels leur auteur mérite d'être châtié dans ce monde en plus de ce qui l'attend le Jour dernier, ce sera bien l'iniquité et la rupture des liens du sang.»
[Hadith rapporté par Abou Dawoud (n°4902). Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique. INCHA ALLAH voir "silsilatou -l-ahadith as-sahiha" (n°918)]

Ibn 3Awn rapporte ceci sur l'autorité de 3Amr ben Sa3id, lequel le rapporte sur l'autorité de Houmayd ben abdER RAHMANE, lequel rapporte qu'Ibn Mas3oud Radia ALLAH 3Anhoe a dit : "Mâlik ar-Rahâwî a dit au Prophète : «Envoyé d'ALLAH, ALLAH m'a accordé une grande beauté comme tu peux le constater et je n'aime pas que quelqu'un porte un vêtement plus beau que le mien, ne serait-ce que les lacets de mes chaussures, est-ce de l'arrogance ?» - «Non», répondit-il , «cela n'est pas de l'arrogance, l'arrogance c'est repousser la vérité» - ou il a dit : «L'arrogance est de traiter la vérité de sottise et de mépriser les gens.»
[Hadith rapporté par Abou Dawoud (n°4902) et el-Hakim (4/182). Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique. INCHA ALLAH voir "Sahih sounan Abi Dawoud"]

Rappelons qu'ALLAH LE TOUT-PUISSANT a englouti dans la terre Qâroûn (Coré) â cause de son arrogance et de son insolence.

Le Prophète a dit : «Une femme reçut le châtiment d'ALLAH pour avoir laissé une chatte jusqu'à ce qu'elle périsse. À cause de l'animal, elle entra en Enfer. Elle ne l'avait ni nourrie, ni abreuvé pendant qu'elle l'avait enfermée et ne l'avait pas non plus laissé rechercher sa nourriture parmi les bestioles (khashâsh).»
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°3482) et Mouslim (n°2242)]

Abou Mas3oud Radia ALLAH 3Anhoe a dit : "J'étais en train de frapper un de mes jeunes serviteurs avec un fouet quand j'entendis derrière moi une voix qui disait : « Sache, ô Aboû Mas3oud !», mais j'étais tellement en colère que je n'ai pas compris ce qui m'était dit. Quand celui qui m'appelait s'approcha de moi, je me tournai et ce fût l'Envoyé d'ALLAH qui me disait : «ALLAH a plus de pouvoir que toi sur ce jeune homme.» Je dis : Jamais plus je ne frapperai un esclave.». Dans une autre version on trouve ceci : Le fouet tomba de ma main sous l'effet de la crainte révérencielle qu'il m'inspirait» et dans une autre version on trouve le passage suivant : "Je dis : Envoyé d'ALLAH, je vais l'affranchir dès maintenant par désir du VISAGE D'ALLAH.» Sur quoi le Prophète répondit : «Si tu ne l'avais pas fait, tu aurais été léché par l'Enfer.»
[Hadith rapporté par Mouslim (n°1695)]

Le Prophète a dit : «Celui qui a frappé un de ses serviteurs alors que celui-ci n'avait commas aucune faute ou l'a giflé, la seule chose qu'il doit faire pour expier son geste c'est de l'affranchir.»
[Hadith rapporté par Mouslim (n°1657)]

Le Prophète a dit : «ALLAH fera souffrir ceux qui ont fait souffrir les gens dans ce monde.»
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2613)]

L'Envoyé d'ALLAH passa une fois près d'un âne qui était marqué au fer sur sa face et s'écria : «Qu'ALLAH maudisse celui qui l'a marqué de cette manière.»
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2117)]

Le Prophète a dit : «ALLAH fera souffrir ceux qui ont fait souffrir les gens dans ce monde.»
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2613)]

Celui qui tue un non musulman entre lequel et vous existe un pacte (mou3ahad) ne sentira pas l'odeur du Paradis. Pourtant son odeur peut se sentir à une distance de cinq cent années de marche.»
[Hadith rapporté par el-Hakim (1/44). Il a dit : "Ce hadith remplit les conditions canoniques exigées par Mouslim dans le choix des hadiths qu'il a mis dans son sahih, mais ni lui ni el-Boukhari ne l'ont rapporté", confirmation faite par adh-Dhahabî. Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique. INCHA ALLAH voir "Sahih at-targhib wat-tarhib" (n°3692)]



Le sheikh El-3Outhaymine (RahimahouLAHI) a dit :

(INCHA ALLAH voir son livre «L'explication du recueil "Riyad Es-Salihin". Chapitre 286 : L'interdiction de s'enorgueillir sur les gens et de s'emporter contre eux.»)

Comme preuve de l'interdiction de l'injustice et de la haine, il y a la parole suivante d'ALLAH SOUBHANOU WA TA3ALA :

«il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre. Ceux-là auront un châtiment douloureux.»
[Sourate 42, Verset 42]

La parole d'ALLAH LA VÉRITÉ PAR EXCELLENCE : "innama as sabilou 3ala el-ladhina yazlimouna an-nass" signifie qu'ils commettent des transgressions contraires au droit. D'ailleurs toute transgression est contraire au droit. Le terme "bi ghayri-l-haqq (contrairement au droit)" ne vient pas restreindre la portée de ce passage du verset mais il vient mettre en évidence les choses comme elles le sont dans la réalité, à savoir que toute transgression est contraire à la vérité et au droit. Ce style est courant dans le Coran, comme la parole d'ALLAH LE TOUT-PUISSANT :

«Ô hommes ! Adorez votre SEIGNEUR, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.»
[Sourate 2, Verset 21]

En effet, cela ne signifie pas qu'il existe un SEIGNEUR qui nous a créés mais le passage «[...] vous et ceux qui vous ont précédés. [...]» vient juste mettre l'accent sur les choses comme elles le sont dans la réalité.

Le hadith suivant va dans ce même ordre d'idées. 3Iayyâd ben Himar Radia ALLAH 3Anhoe rapporte que le Prophète a dit : «ALLAH m'a révélé ceci : "Soyez modestes jusqu'à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur autrui et que nul ne s'emporte contre autrui."»
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2865)] Ce hadith prouve que la transgression des normes d'ALLAH SOUBHANOU WA TA3ALA est un péché grave, qu'on ne doit pas dépasser les limites de l'iniquité et de l'hostilité à l'égard d'autrui et qu'on doit témoigner de l'humilité à ALLAH LE DIGNE d'être adoré et se soumettre à la vérité.


ALLAHOU A3LEM


Hadith 24 : L'interdiction de l'injustice
Hadith 24 : L'interdiction de l'injustice
   2013-06-23 • 700 vues •  Sous-titrage : anglais-arabe
ALLAHOUMA Sali 3Ala Saydina Mohamed Sal ALLAH Ahleyhi wa SALAM

Grands Péchés Islam