La musique en Islam

L'Unicité At-Tawhid
Le mariage en Islam

La cigarette en Islam

Accueil

Grands Péchés Islam

Le quizième grand péché : L'ORGUEIL, LA VANITÉ ET LA FATUITÉ


ALLAH LE TRÈS HAUT a dit :

«Moussa [lui] dit: «Je cherche auprès de mon SEIGNEUR et le vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du Compte».»
[Sourate 40, Verset 27]

ALLAH LE SUBLIME PAR EXCELLENCE a dit :

«[...] Et assurément IL n’aime pas les orgueilleux.»
[Sourate 16, Verset 23]

ALLAH LE DIGNE d'être adoré sans associé a dit :

«Ceux qui discutent sur les versets d’ALLAH sans qu’aucune preuve ne leur soit venue, n’ont dans leurs poitrines qu’orgueil. Ils n’atteindront pas leur but. Implore donc la protection d’ALLAH, car c’est LUI l’AUDIENT, LE CLAIRVOYANT.»
[Sourate 40, Verset 56]

Le Prophète a dit : «Tandis qu'un homme, vêtu d'un habit somptueux marchait avec orgueil, ALLAH le fit engloutir par la terre dans laquelle il s'enfoncera progressivement jusqu'au Jour de la résurrection».
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°5790) et Mouslim (n°2088)

Le Prophète a dit : «Le Jour de la résurrection, les tyrans seront comme minuscules fourmis que les gens piétineront».
[L'autorité de ce hadith est très faible. La version authentique de ce hadith se trouve dans les Sounan d'at-Tirmidhi (n°2492). Il n'y est pas mentionnée que les gens les piétineront. INCHA ALLAH voir "Sahih el-djami3" (n°8040)]

Un des pieux prédécesseurs a dit : "Le premier péché par lequel ALLAH a été désobéit est l'orgueil. ALLAH EXALTÉ SOIT-IL a dit :

« Et lorsque NOUS demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les mécréants.»
[Sourate 2, Verset 34]

Celui qui repousse la vérité par l'orgueil comme a fait satan, sa foi ne lui sera d'aucune utilité".

Il est rapporté que le Prophète a dit : «L'orgueil c'est le fait de tenir la vérité pour quelque chose d'insensé et de dédaigner les gens.».
[Hadith rapporté par At-Tirmidhi (n°1999). Le sheikh el-Albani le qualifie d'authentique. INCHA ALLAH voir "Sahih sounan at-Tirmidhi"]

Mouslim rapporte que la version suivante : «L'orgueil c'est le fait de repousser la vérité et de mépriser les gens.».
[Hadith rapporté par Mouslim (n°91)]

ALLAH LE JUSTE PAR EXCELLENCE a dit :

«Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car ALLAH n’aime pas le présomptueux plein de gloriole.»
[Sourate 31, Verset 18]

Le Prophète a dit : «ALLAH (LE TRÈS HAUT) a dit : "La puissance est MON pagne, l'orgueil est MON manteau. Celui qui veut ME disputer l'un des deux, JE le châtierai".».
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2620) et Abou Dawoud (n°4090)]

Le Prophète a dit : «Le Paradis et l'Enfer se sont disputés auprès de leur SEIGNEUR. Le Paradis a dit : "SEIGNEUR, Pourquoi n'ont accès à moi que les faibles et les gens sans valeur ?" L'Enfer a dit :"J'ai été consacrée aux tyrans et aux orgueilleux." [...]».
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2846) et el Boukhari (n°4850)]

ALLAH L'UNIQUE DIEU et sans associé a dit :

«Cette Demeure dernière, NOUS la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux.»
[Sourate 28, Verset 83]

Salama ben el-Akwa3 rapporte que le Prophète a dit à un homme qui mangeait chez lui avec sa main gauche : «Mange avec ta main droite», l'homme lui dit : "Je ne peux pas". «Puisses-tu ne jamais pouvoir le faire», répliqua le Prophète . Seul l'orgueil l'avait empêché de s'exécuter. Depuis ce jour-là, il ne put jamais porter sa main droite à sa bouche.
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2021)]

Le Prophète a dit : «Vous enseignerai-je sur les gens de l'Enfer ? Il s'agit de tout homme rude, avare et orgueilleux.».
[Hadith rapporté par Mouslim (n°2853) et el Boukhari (n°4918)]

3Oumar ben Younous fut informé par son père que 3Ikrima ben Khalid lui a raconté qu'il a rencontré Ibn 3Oumar Radia ALLAH 3Anhoe et que celui-ci a dit : "J'ai entendu l'Envoyé d'ALLAH dire : «Tout homme qui marche avec orgueil et qui a une haute opinion de lui-même rencontra ALLAH courroucé contre lui»".
[Hadith rapporté par el-Hakim (n°1/60) qui le qualifie d'authentique, confirmation faite par adh-Dhahabi. Le sheikh el-Albani le qualifie également d'authentique. INCHA ALLAH voir "Silsilatou-l-ahadith as-sahiha" (n°2272)]

Il est rapporté authentiquement sur l'autorité d'Abou Hourayra Radia ALLAH 3Anhoe que le Prophète a dit : «Il y a trois individus qui entreront les premiers en Enfer. Un souverain tyrannique, un homme riche qui ne s'acquitte pas de la zakat et un nécessiteux vaniteux»
[Hadith rapporté par Ibn Khouzayma et Ibn Hibban. Le sheikh el-Albani qualifie son autorité de faible. INCHA ALLAH voir "Da3if at-targhib wat-tarhib" (n°464)]

La plus grave forme d'orgueil est le fait de s'enorgueillir devant les gens de son savoir religieux et de se considérer supérieur du fait de ce privilège. Celui qui se comporte ainsi ne tire aucun profit de sa science. En effet, celui qui apprend la science sacrée pour l'Au-delà, sa science lui inspire de la modestie, son coeur devient humblen, son âme fait preuve d'abnégation, il surveille sans relâche son âme et il lui demande des comptes à tout moment, car il sait que s'il la néglige, il déviera de la voie de la rectitude et tombera dans la perdition. Quant à celui qui acquiert la science pour la gloire et le pouvoir, qui regarde les musulmans avec dédain et qui s'emporte contre eux, est quelqu'un qui est vraiment gonflé d'orgueil, or celui qui a dans le coeur la moindre trace d'orgueil n'entrera pas au Paradis.



Le sheikh El-3Outhaymine (RahimahouLAHI) a dit :

(INCHA ALLAH voir son livre «L'explication du recueil "Riyad Es-Salihin"» Chapitre 279 : L'interdiction de se vanter (itfikhar) et de dominer les autres sans droit (baghy).»)

Explication des termes "el-iftikhar" et "el-baghy".

La vantardise "el iftikhar" consiste en ce que l'homme se fasse des éloges et se vante devant les gens de ce qu'ALLAH LE TRÈS GÉNÉREUX lui a accordé comme bienfaits, que ce soit de sa progéniture, de son argent, de sa science, de sa santé, de sa dignité, ou tout autre bienfait. Quant à parler des bienfaits d'ALLAH SOUBHANOU WA TA3ALAdans le but de les rappeler aux gens en signe de reconnaissance au BIENFAITEUR tout en se montrant humble, il n'y a pas de mal à le faire. ALLAH 3AZAWADJEL a en effet dit :

«Et quant au bienfait de ton SEIGNEUR, proclame-le.»
[Sourate 93, Verset 11]

Et le Prophète a dit : «Sans me vanter, je suis le maître de la descendance d'Adam»".
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°3340) et Mouslim (n°194)]

C'est-à-dire qu'il ne tire pas vanité de ce privilège.

"El baghy" est le dépassement des limites de l'hostilité envers quelqu'un en s'en prenant à ses biens, à son corps, à sa famille, ou à sa réputation. En résumé "el baghy" se présente sous plusieurs aspects qui consistent tous à violer le caractère sacré du musulman, ce qui est formellement interdit. ALLAH LE TOUT-PUISSANT a dit :

«[...] Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est LUI qui connaît mieux ceux qui [LE] craignent.»
[Sourate 53, Verset 32]

Ainsi ALLAH LE TRÈS HAUT a interdit à Ses serviteurs de faire la tazkiya de leur propre âme c'est-à-dire de se faire des éloges en vue de s'enorgueillir devant les gens, en leur disant par exemple : "Je suis plus savant que vous", "je suis plus enclin à obéir à ALLAH TA3ALA que vous", "je suis plus riche que vous". Il s'agit là d'une teskiya de l'âme et de la vantardise. À souligner cependant que le verset ci-dessus ne contredit pas le verset suivant :

«A réussi, certes, celui qui la purifie.»
[Sourate 91, Verset 9]

En effet, la teskiya interdite est le fait que l'homme se montre hautain, se vante et s'enorgueillisse de ce qu'ALLAH LE TRÈS GÉNÉREUX lui a accordé comme bien et comme science. Quant au verset «A réussi, certes, celui qui la purifie.», IL SOUBHANOU WA TA3ALA parle de celui qui a cheminé sur la voie de la purification (zakat) de son âme et a évité la voie de la perdition. C'est pourquoi ALLAH 3AZAWADJEL a dit juste après ce verset

«Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.»
[Sourate 91, Verset 10]

Sachez que les corrupteurs se servent du sens équivoque de ces versets pour mettre les gens dans la confusion. Ils leur disent "Dans certains versets du Coran, ALLAH interdit la teskiya de l'âme alors que dans d'autres, IL la loue. Comment expliquer cette contradiction ?". Ces gens jettent ce genre d'ambiguités parce qu'ils ont une déviation dans leur coeur comme ALLAH TA3ALA les a décrits dans le verset suivant :

«C’est LUI qui a fait descendre sur toi le Livre. Il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part ALLAH. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : «Nous y croyons, tout est de la part de notre SEIGNEUR !» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.»
[Sourate 3, Verset 7]

IL 3AZAWADJEL ne peut jamais y avoir de contradiction dans le Coran, comme a dit ALLAH LE PARFAIT PAR EXCELLENCE :

«Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’ALLAH, ils y trouveraient certes maintes contradictions !»
[Sourate 4, Verset 82]

D'ailleurs le chef de file de la secte kharidjite, Nafi3 ben el-Azraq a fait part à Ibn 3Abbas Radia ALLAH 3Anhoe de plusieurs versets équivoques qui, à première vue, se contredisent et celui-ci lui a expliqué par des preuves évidentes qu'il existe aucune contradiction entre eux. L'imam es-Souyouti a cité des preuves évidentes qu'il existe aucune contradiction entre eux. L'imam es-Souyouti a cité ces preuves dans son livre "el itqan fi 3ouloum el-Qour'an".


ALLAHOU A3LEM


Hadith 29 : Les portes du bien et les chemins de la guidance
Hadith 29 : Les portes du bien et les chemins de la guidance
   2013-06-23 • 477 vues •  Sous-titrage : anglais-malaisien
ALLAHOUMA Sali 3Ala Saydina Mohamed Sal ALLAH Ahleyhi wa SALAM

Grands Péchés Islam