La musique en Islam

L'Unicité At-Tawhid
Le mariage en Islam

La cigarette en Islam

Accueil

Grands Péchés Islam

Le soixante-et-onzième grand péché : LE JEU DE HASARD


ALLAH LE TRÈS HAUT a dit :

«Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Le diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer ALLAH et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ?
»

[Sourate 5, Versets 90 et 91]

Le Prophète a dit : «Celui qui dit à son compagnon : "Viens jouer avec moi [à un jeu de hasard]" doit faire une aumône.»
[Hadith rapporté par el-Boukhari (n°4860) et Mouslim (n°1647)]

Or si le simple fait de le dire nécessite une aumône expiatrice, que dire de l'acte lui-même qui est une forme d'usurpation ?



Le sheikh El-3Outhaymine (RahimahouLAHI) a dit :

(INCHA ALLAH voir le commentaire du verset 219 de la Sourate n°2 "el-baqara" et explication de "Riyad Es-Salihin"., chapitre 369.)

• Commentaire du verset suivant :

«Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard (el maysir). Dis : «Dans les deux il y a un grand péché (ihmoun kabir) et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité». [...]»
[Sourate 2, Verset 219]

ALLAH 3AZAWADJEL entend par "el-maysir" le jeu de hasard (qimar), à savoir tout moyen de gagner de l'argent dans lequel il y a un enjeu, c'est-à-dire qu'à la fin de la partie il y a un gagnant et un perdant. ALLAH LE TOUT-PUISSANT a dit à Son Envoyé de répondre à ceux qui l'interrogent sur les boissons enivrantes et les jeux de hasard : «fihima (dans les deux)». Il s'agit-là d'un prédicat antéposé (khabar mouqaddam) dont le pronom (hima) renvoie aux boissons enivrantes et aux jeux de hasard (ithmoun) (traduit par mal). Le ithm est tout acte pour lequel une punition a été prévue dans le Coran ou dans la Sounnah comme dans le verset suivant :

«[...] ne vous entraidez pas dans le péché (el ithm) et la transgression. [...]»
[Sourate 5, Verset 2]

On dit de quelqu'un qui mérite une punition qu'il est "âthim".

Il existe une autre lecture de ce verset où on lit : "ithmoun kathir (multiple)" au lieu de "ithmoun kabir". La différence entre ces deux lectures est que "kabir" concerne la qualité tandis que "kathir" concerne la quantité. Le sens en est que c'est un péché qui se multiplie en fonction de la fréquence à laquelle la personne s'adonne à ces deux choses. En effet, le buveur invétéré boit sans cesse et le joueur invétéré multiplie les mises, or la répétition de ces actes interdits rend les péchés plus nombreux.

De même le "ithm" (péché) de ces deux choses est "kabîr", c'est-à-dire grave, parce qu'elles entraînent beaucoup de dommages : Elles nuisent à l'esprit, au corps, à la société, etc... Le shaykh Mouhamed Radia en a cité plusieurs dans son explication de ce verset et celui qui les lit prendra conscience de la pertinence avec laquelle ALLAH 3AZAWADJEL a qualifié ces deux fléaux de "ithmoun kabir (péché grave)" et de "ithmun kathir (péché susceptible de se multiplier)".

À souligner toutefois que ces deux lectures ne se contredisent pas parce qu'elles partent chacune d'un point de vue différent de l'autre. En effet, le péché est "kathîr" parce qu'il est commis à répétition et il est "kabîr" en considération de sa qualité.

• Commentaire du hadith : «Celui qui dit à son compagnon : "Viens jouer avec moi [à un jeu de hasard]" doit faire une aumône.»

Il s'agit dans ce hadith de la guérison d'un mal par son contraire.

Le verbe "ouqamirouka" est issu du nom "mouqamara" qui est le jeu dans lequel il y a un enjeu. Celui qui dit à son ami "Viens jouer avec moi" a tenu un propos illicite. Il doit s'en repentir, et pour prouver qu'il s'est repenti sincèrement, il doit donner en aumône l'argent qu'il voulait mettre en jeu. En agissant ainsi, il soigne le mal par son contraire. De même celui qui néglige un devoir religieux, le remède efficace contre cette négligence consiste à s'en repentir auprès d'ALLAH LE TOUT-MISÉRICORDIEUX et à multiplier les oeuvres pies qui sont du même genre que le devoir négligé.

Implorons ALLAH LE TRÈS PARDONNEUR d'accueillir notre repentir et de nous inspirer de faire ce qu'IL aime et agrée.


ALLAHOU A3LEM


La journée de la vie : Témoignage d'un jeune musulman
La journée de la vie : Témoignage d'un jeune musulman
   2013-06-29 • 518 vues •  Sous-titrage : français
Pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed...
Un jeune accepte l'Islam comme religion en Allemagne
Un jeune accepte l'Islam comme religion en Allemagne
   2013-06-29 • 440 vues •  Sous-titrage : Aucune
Pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH, Mohamed...
Un jeune allemand prononce l'attestation de Foi
Un jeune allemand prononce l'attestation de Foi
   2013-06-26 • 414 vues •  Sous-titrage : Aucune
INCHA ALLAH pour devenir musulman dire : Ach'hadou an la ilaha il ALLAH,...
Jeune musulman : Bon rappel sur cette vie d'ici-bas
Jeune musulman : Bon rappel sur cette vie d'ici-bas
   2011-10-06 • 906 vues •  Sous-titrage : Aucune
MACHA ALLAH
Une jeune fille récite des versets du Coran
Une jeune fille récite des versets du Coran
   2011-05-28 • 434 vues •  Sous-titrage : Aucune
MACHA ALLAH

Grands Péchés Islam